Dans un contexte de crise des "Métiers de l'Humain", l'Uriopss Ile-de-France part à la rencontre de celles et ceux qui font le choix d'embrasser une carrière dans les secteurs de la solidarité et de la santé. Avec cette démarche, notre union tient à valoriser les actions des "héros" et "héroïnes" du quotidien qui fondent les liens au cœur de la région Île-de-France.
Dans une période marquée par des défis croissants pour les métiers de l'humain, Eszter Dalstein, conseillère technique Droit social et RH à l'Uriopss Île-de-France, s’engage à mettre en lumière les acteurs de la solidarité et de la santé à travers une série de portraits et d'interviews intitulée "L'Humain comme métier". Ce rendez-vous mensuel, publié dans la newsletter "Uriopss et Vous", valorise les actions souvent trop "invisibilisées" de celles et ceux qui tissent des liens humains au cœur de la région Île-de-France.
Pour ce premier numéro, Eszter Dalstein a rencontré Josselin Leroux, éducateur spécialisé au sein de l'Association Leila. Fort de plus de 15 ans d'expérience, il revient sur son parcours et partage ses réflexions sur un métier souvent méconnu mais essentiel. Accompagnant au quotidien des personnes en situation de handicap, il témoigne de l’importance de l’écoute et de la patience dans son travail. En parallèle, en tant que formateur à l'IRTS Parmentier, il explore les enjeux liés à l’accompagnement et les relations humaines dans son travail.