Le 25 septembre 2018, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a organisé une réunion de lancement afin de présenter la démarche globale de construction du futur schéma unique des solidarités, suivis de deux groupes de concertation spécifiques à la protection de l’enfance prévus le 9 et le 15 novembre.
Suite à ces invitations, l'Uriopss Ile-de-France a organisé le 18 septembre en amont une réunion des adhérents protection de l’enfance, afin de se connaître entre acteurs, d’échanger ensemble et de voir comment participer à l’élaboration de ce schéma en portant une parole commune défendant les intérêts de la protection de l’enfance sur ce territoire.
Lors d'une seconde réunion Uriopss qui s’est tenue le 13 novembre afin de faire le point sur la construction du schéma et préparer le second groupe de concertation spécifique à la protection de l’enfance, il a été décidé de co-rédiger un courrier à destination du Conseil Départemental afin de faire part des difficultés et inquiétudes des associations exprimées face à la concertation et à la politique départementale qui y sont menées.
Il a été signé par une partie des associations de protection de l’enfance du département, adhérentes à l'Uriopss, avec demande de rencontre.
Entre-temps, une troisième réunion de concertation a été annoncée par le Conseil départemental et se tiendra le 15 janvier 2019 afin de poursuivre la concertation et les travaux de construction. L'Uriopss Île-de-France sera présente.