- contact presse régional : Lucie Montchovi, responsable communication institutionnelle
01 44 93 27 11, l.montchovi@uriopss-idf.fr
- contact presse national : Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss,
01 53 36 35 06, vmercadal@uniopss.asso.fr
Retrouvez tous nos communiqués de presse, tribunes, plaidoyers et positionnements :
18/11/2020
Uniopss
A la veille du 31e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), la Dynamique “De la Convention aux Actes !” adresse une lettre ouverte au président de la République, appelant à porter une ambition forte et une gouvernance renouvelée pour l’enfance...
Lire la suite
17/11/2020
Uniopss
Alors que la lutte contre les violences conjugales est officiellement au cœur des préoccupations du gouvernement, ce-dernier veut soumettre la Fédération nationale Solidarités femmes (FNSF) à la concurrence pour la ligne nationale d’écoute, le 3919. Ce projet présente un risque majeur de d...
Lire la suite
17/11/2020
Uniopss
Le 16 novembre, s’est tenu le 4e Comité interministériel du handicap du quinquennat. Cet événement, présidé par le Premier ministre, a permis de faire un point d’étape de la feuille de route Handicap du gouvernement, en présence des ministres concernés. Il a été élargi au CNCPH, dont l’Uniopss assure la vice-présidence. L’occasion de rappeler l’importance d’aboutir, notamment dans le cadre de la future loi Autonomie, à une société inclusive permettant de répondre aux aspirations des personnes en situation de handicap.
Lire la suite
16/11/2020
Uniopss
En pleine crise sanitaire et sociale, le gouvernement publie un nouveau décret réduisant l’accès à la protection maladie des personnes étrangères.
Depuis le début de l’année, le gouvernement s’est déjà attaqué à la protection maladie des demandeurs-ses d’asile en instaurant un d...
Lire la suite
10/11/2020
Uniopss
10 associations et organisations gestionnaires alertent sur la situation des centres de santé, pleinement mobilisés dans le contexte de la deuxième vague sanitaire, et attendent davantage de soutien des pouvoirs publics.
La 2e vague épidémique est là et une nouvelle fois la capacité de l’hôpital, dernier maillon de la chaine de soins à supporter la charge, se répercute sur l’ensemble de notre système de santé.
Lire la suite
29/10/2020
Uniopss
Alors que les député.e.s débutent mercredi l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances en séance publique, l’Uniopss salue les mesures d’urgence liées à la crise mais dénonce un budget, qui sous couvert d’investissement social, apporte peu de réponses structurelles aux personnes les plus vulnérables.
Lire la suite
26/10/2020
Uriopss Ile-de-France
Communiqué de presse du 21 octobre 2020
Note de positionnement de la FSH et de l’Uriopss Île-de-France relative à la santé des personnes en situation de précarité
S’il apparaît vital de repenser collectivement notre système de santé, ambition affichée par les pouvoirs publics, l...
Lire la suite
21/10/2020
Uniopss
L’Uniopss appelle les parlementaires, réunis en Commission des finances à l’Assemblée nationale le 23 octobre, à renforcer les moyens dédiés à la Mission Cohésion des Territoires. Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire et sociale, il est essentiel de faire de l’hébergement et du logement des protections réelles, en même temps que des instruments de relance économique.
Lire la suite
20/10/2020
Uniopss
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui est mis en débat ce mardi 20 octobre à l’Assemblée nationale, ne semble pas avoir pris toute la mesure de l’impact de la crise sanitaire et de la crise sociale qui en découle. Afin de combler les nombreuses impasses de ce PLFSS 2021, l’Uniopss propose 28 amendements visant notamment à soutenir massivement l’ensemble des acteurs de la protection sociale.
Lire la suite
14/10/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre Jean Castex, doit annoncer des mesures en faveur des plus précaires à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre prochain, l’Uniopss rappelle l’urgence de relever le niveau des minimas sociaux et, au premier chef, le RSA, qui doit être accessible sous une forme ou une autre aux jeunes dès 18 ans.
Lire la suite