Depuis le début de l'année 2019, l'équipe de l'Uriopss et son président Daniel Goldberg ont visité de nombreux établissements et services gérés par des associations adhérentes à notre union régionale. Les visites se sont poursuivies dans les Hauts de Seine de fin avril à fin mai.
Le lundi 29 avril, l’équipe de l’Uriopss Île-de-France a visité le GCSMS (groupement de coopération social et médico-social) La Canopée, à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
L'Uriopss a été reçu par Loïc Courteille, directeur de la Canopée, Sophie Sizaire, responsable administrative et financière et Ahcène Belharet, chef de service pour l’hébergement d’urgence. Le GCSMS résulte du regroupement en 2007 de deux associations : la CATEH & l’association PERSPECTIVE. Elles avaient la taille et des financements équivalents, avec la même vision au sujet des personnes en difficulté, dans des secteurs géographiques proches (Courbevoie & Asnières), des associations clairement identifiées par les pouvoirs publics. Le GCSMS propose une solution en diffus, avec des appartements loués en ville, auprès de propriétaires privés. Cette rencontre avec la direction de La Canopée a permis de faire émerger des problématiques auxquelles nombre de nos adhérents sont également confrontés : les nombreuses contraintes administratives et gestionnaires imposées par les autorités de tarification avec pour conséquence le sentiment de perdre l’essence du travail sur le terrain auprès des personnes accompagnées. La problématique des ressources humaines et du recrutement a également été largement partagée.
Le 28 mai, l’équipe de l’Uriopss Île-de-France s’est rendue à la résidence Autonomie Greffulhe, établissement de l’association la Société Philanthropique, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Maryvonne Creche, directrice de la résidence autonomie et Brigitte Vigroux, conseillère auprès du Président de la Société Philanthropique et vice-présidente de l’Uriopss Île de France ont présenté l’établissement. Cette rencontre a permis de présenter les atouts de cette structure qui accompagne des personnes âgées mais également des étudiants ainsi que des femmes en réinsertion. Cette volonté de s’ouvrir et de mélanger les publics accueillis c’est également concrétiser par l’ouverture en 2017 de la Maison Harmonia, un dispositif accolé à la résidence autonomie, d’habitat partagé pour des jeunes souffrant de TSA.
Les échanges ont ainsi porté sur la question de l’innovation en matière d’accueil du public et comment le dynamisme du secteur associatif permet de mettre en place de nouveaux dispositifs tels que la Maison Harmonia.